Sophie Baudin
Partir en Erasmus m'a permis de développer un regard curieux, d'explorer le design, d'expérimenter une pédagogie différente.
J'ai un parcours assez atypique. J'ai une licence en communication visuelle, mais j'ai rapidement choisi de m'orienter vers le design d'espace. J'al entamé un mastère scénographie, pendant lequel j'ai rencontré des ébénistes, des architectes d'intérieur. En attendant de pouvoir passer le test d'équivalence pour intégrer l'ESAM Design, j'ai travaillé en tant que responsable communication dans le développement durable et j'ai obtenu un Cap menuiserie en neuf mois. Ensuite, je me suis inscrite en troisième année d'architecture intérieure à l'ESAM Design.
Au second semestre, je suis partie à la NABA de Milan, dans le cadre du programme Erasmus +. Cette expérience m’a énormément apporté sur le plan culturel et humain. J’ai eu la chance d’habiter à Milan pendant la Design Week. Cela m’a permis de développer un regard curieux, explorer le Design, expérimenter une pédagogie différente. J’ai dû m’adapter à un nouveau rythme, à une autre langue (tous les cours étaient en anglais) et à une ambiance très cosmopolite. On nous faisait travailler en groupe, comme à l’ESAM DESIGN, en nous laissant très autonomes et libres. En l’espace de quelques mois, on a rendu un projet global assez professionnel.