Les différentes étapes de la procédure
Étape 1
du 15 octobre au 17 mars de chaque année : rendez-vous d’information avec un membre de la direction ou de l’équipe pédagogique de l’ESAM DESIGN. Le candidat y expose son projet, son parcours et sa motivation.
Étape 2
Avant le 17 mars le candidat dépose ou envoie à l’organisme son dossier de recevabilité de sa demande. Ce dossier comprend :
- Un curriculum vitae et un dossier de références présentant les projets sur lesquels le candidat a travaillé.
- Les justificatifs de son exercice professionnel pendant une durée cumulée de 1an en France : bulletins de salaires, ou certificats de travail, ou extrait kbis de société, ou justificatif du paiement de la taxe professionnelle, ou certificat d’assurance de responsabilité civile de maitre d’œuvre ou déclaration accompagné de facturation en tant qu’auto-entrepreneur.
- Son parcours de formation et les justificatifs de ses diplômes, certificats ou évaluation obtenus.
- Une lettre de motivation exposant les motifs de la demande de VAE pour ce titre.
- Un engagement sur l’honneur de ne pas déposer plus de 2 autres demandes de VAE autre que celle susmentionnée pour l’année civile en cours.
Step 3
Réception de l’avis de recevabilité du dossier et de sa présentation devant la commission de VAE avant le 10 avril. Si l’ESAM DESIGN venait à rendre un avis défavorable elle doit l’argumenter par écrit auprès du candidat.
Step 4
Cette soutenance est programmée pendant la première quinzaine de juin.
Pour l’année 2026 la date est arrêtée au Mardi 10 juin 2026.
-
Statistiques de réussite des trois dernières années :
2022 (66%) - 2023 (50%) - 2024 (100%)