Accueil > Mots-clés > Tags > Alternance
Je suis d’origine étasunienne, j’ai vécu en Louisiane jusqu’à mes 18 ans, avant d’intégrer la classe préparatoire à l’Esam Design. Grâce à mon profil international, mon cv passe souvent la première étape de sélection. J’ai eu la chance de faire deux stages à l’étranger : à Prato en Italie, auprès d’un (...)
L’entreprise verse un salaire à l’étudiant (pourcentage du Smic variant selon l’âge et le niveau de qualification de l’étudiant). L’OPCA de l’entreprise paye les frais de scolarité.
L’étudiant, l’école, l’entreprise renseignent l’imprimé du Cerfa n°12434.01 en 5 exemplaires. Pour celail vous faut renseigner les informations suivantes afin que nous prenions contact avec l’entreprise concernée. Cette année, pour plus de simplicité, nous allons remplir conjointement le CERFA sur le (...)
En allant sur des sites spécialisés En regardant sur le google drive de votre classe où nous postons régulièrement les offres de stage ainsi que de contrats de professionnalisation qui nous sont adressées. Avec votre réseau personnel En demandant aux élèves des classes supérieures qui ont déjà effectué (...)
L’école établit le planning, le plan de formation et la convention (signée entre l’ESAM Design et l’entreprise). L’étudiant, l’école, l’entreprise renseignent l’imprimé du Cerfa n°12434.01 en 5 exemplaires. Afin de mettre en place la procédure, veuillez nous appeler au 01 53 06 88 00 et/ou nous écrire à (...)
Vous renseigner auprès de votre OPCA pour connaître le taux horaire de prise en charge de la formation. Demander une subrogation, au moment de la demande, si vous souhaitez que l’école facture directement votre OPCA (sans passer par votre entreprise) Prendre en compte le planning de formation : le (...)
L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé auprès duquel votre entreprise règle ses cotisations prend en charge les frais de scolarité. Pour que le dossier soit accepté, il doit comprendre les éléments suivants : Le CERFA La convention de formation Le programme de formation Le planning de formation (...)
Les entreprises prennent en charge les frais de formation et demandent une prise en charge par leur OPCA.
Le salaire est une fraction du SMIC qui dépend de l’âge et de la formation initiale – le montant dépend de l’OPCA auprès duquel cotise votre entreprise. Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. Il bénéficie donc du repos hebdomadaire et des dispositions applicables (...)
Allégement des cotisations patronales (Loi Fillon) Non prise en compte dans le calcul de la masse salariale Aide pour un jeune de – 26 ans supplémentaire, versée par Pôle Emploi (entreprise de – 250 salariés) Exonération des cotisations patronales pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et + (...)
Une personne qualifiée dans l’entreprise peut être désignée comme tuteur
Heures de formation : 15 à 25 % de la durée du contrat soit 150 heures au minimum Le temps en entreprise est variable selon la qualification préparée. En moyenne, 80 % du temps. L’ESAM Design a choisi une alternance hebdomadaire soit 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école. L’étudiant est à temps (...)
15 jours pour un CDD de 6 mois, 1 mois au-delà
Le contrat de professionnalisation est un CDD de 6 à 12 mois, à temps plein ou partiel L’indemnité de fin de contrat n’est pas due
A partir de la 4e année, l’étudiant peut préparer son insertion dans la vie active en conjuguant études et travail en entreprise.