FCDAI

Accueil > RECONVERSION PROFESSIONNELLE > Cycle 1 : Designer en architecture d’intérieur

Cycle 1 : Designer en architecture d’intérieur

Prérequis

Compétences requises en dessin.

Le rythme

Pour permettre la maturation d’un apprentissage complexe en parallèle avec une activité professionnelle, cette formation est répartie sur 2 ans et comprend deux sessions de 240 heures soit un total de 480 heures.
Préparer son entrée en suivant tout ou partie du cycle Initiation à l’expression par le dessin, organisé le mercredi soir, est recommandé.

- Les cours sont dispensés mardi soir et samedi à l’école
- Les différents intervenants de l’Esam Design, sont tous professionnels de l’architecture intérieure et du design
- Chaque atelier de projet est évalué par un jury

Objectifs de la formation

Acquisition des fondamentaux de la représentation graphique du projet :
- Connaître la méthodologie de projet d’architecture intérieure en l’appliquant en travaux dirigés à des projets de différentes échelles : objet, logement, architecture commerciale, stand
- Tracer des plans, des élévations et des coupes à l’échelle, à la main et sur Autocad
- Apprendre la perspective et le croquis à main levée
- Réaliser des maquettes en volume
- Élaborer des planches de présentation et de tendances avec l’aide des logiciels Photoshop et Indesign
- Acquérir des repères pour percevoir et comprendre l’architecture, les modes constructifs et les normes

Parfaire son projet de reconversion en devenant architecte d’intérieur par la voie de la formation continue

A l’issue des deux années de collaborateur d’architecte d’intérieur, le stagiaire a la possibilité de continuer sa formation pour obtenir un diplôme reconnu par l’État.
Une pédagogie adaptée lui permet de développer ses compétences pour atteindre le même niveau d’études que les étudiants en formation initiale.

Dates de la rentrée

Veuillez suivre ce lien

Brochure

Veuillez cliquer sur ce lien pour télécharger la brochure


Conditions d’admission

Votre situation :
- Vous n’avez pas de formation en architecture intérieure => vous pouvez débuter en 1ère année de certificat de Designer en architecture d’intérieur. Des pré-requis en dessin sont demandés. Nous vous conseillons de suivre le cycle d’initiation à l’expression par le dessin en cours du soir, les mercredis de 19h à 21h30.
- Vous avez déjà suivi des études en arts appliqués (design d’espace ou architecture intérieure) => vous pouvez postuler pour entrer par équivalence en 2ème ou 3ème année. l’admission se fait sur test, présentation de votre book et entretien. Nous vous invitons à nous contacter pour connaître les dates des tests au 01 53 06 88 00 ou au 06 35 18 30 45 ou contact@esamdesign.com

N.B : il n’y a pas d’entrée par équivalence en dernière année

Pour qui ?
Cette formation s’adresse à un public de personnes désireuses d’apprendre les bases de l’architecture intérieure dans le projet de :
• poser les premières bases d’une réorientation professionnelle vers les métiers de l’architecture intérieure
• acquérir des compétences et des savoir-faire complémentaires d’un métier de la création, du marketing ou de la construction
• enrichir leur culture personnelle.

Comment ?
Sur dossier et entretien

  • Informations complémentaires : 01 53 06 88 00 ou 06 35 18 30 45 ou contact@esamdesign.com

Quand ?
Les entretiens d’admission ont lieu de janvier à juillet (en septembre sous réserve de places disponibles), pour la session débutant mi septembre.

Combien ?
Veuillez suivre ce lien